Les meilleurs RPG de tous les temps


Vous êtes-vous déjà demandé Pas ces jeux que l'on oublie après quelques jours voire quelques heures... Il est question de titres si marquants qu'ils restent toujours en mémoire.

Dans cet océan de jeux vidéo ludiques, il n'est pas toujours facile de dénicher la perle rare. Heureusement pour vous, j'ai pris le temps d'enfin lever le voile sur ce mystère.

Voici la liste des jeux vidéo et saga qui font honneur au style du RPG.

1) The Elder Scrolls V : Skyrim


Glissez-vous dans la peau de l'enfant de dragon, aussi appelé Dovakhin, et parcourez les terres cosmopolites de Bordeciel à la recherche d'Alduin. Cinquième titre DD la saga des Elder Scrolls, Skyrim vous séduira par son monde ouvert titanesque, la diversité de ses régions mais surtout le nombre impressionnant de quêtes secondaires.

Alors enfant de Bordeciel, répondrez-vous à l'appel des Grises Barbes ?

2) The witcher 3 : Wild hunt


Imaginé par le romancier Andrzej Sapkowski, Geralt de Riv est loin d'être un héros classique... Don Juan invétéré, farouche combattant, il collectionne autant les femmes que les crânes de noyeurs.

Dans The Witcher 3, le sorceleur laisse parler son côté tendre. En effet, ce titre offrant plus d'une vingtaine d'heures de jeu n'a qu'un seul objectif : protéger sa fille adoptive Ciri de la chasse sauvage. Qui est Ciri ? Qu'est-ce que la chasse sauvage ? Pour avoir la réponse à ces questions, il vous faudra jouer à The Witcher 3.

3) Final Fantasy 7


Sur Gaïa, la bataille qui oppose le groupe éco-terroriste "avalanche" à la puissante organisation "Shinra" fait rage. Dans ce tumulte d'apées qui s'entrechoquent, Cloud Strife et ses camarades tentent de préserver leur monde et de démasquer celui qui se cache derrière le masque de Sephiroth.

Sorti en 1997, Final Fantasy 7 rencontra un succès commercial sans pareil. Avec presque 10 millions d'exemplaires écoulés, c'est l'un des titres phares de la PlayStation et du RPG en général.

4) La saga Mass Effect


Qui a dit que les RPG futuristes ne pouvaient pas séduire un large public ? De 2007 à 2012, les aventures du commandant Shepard ont tenu en haleine des millions de joueurs. Qu'il doive empêcher la folie destructrice du spectre renégat Saren Arterius ou contrecarrer les plans machiavéliques des moissonneurs, le commandant Shepard reste un héros attachant évoluant dans un monde addictif.

Ayant remporté de nombreux prix, la saga Mass Effect est l'une de cette aventure dont on apprécie chaque instant.

5) La saga Final Fantasy


A La cinquième place de ce classement, se trouve une autre saga : celle des Final Fantasy. Pensée par Hironobu Sakaguchi en 1987, elle demeure l'une des références du style RPG.

Chocobo, Ivalice, gils... Quel joueur n'a jamais entendu ces mots ? Connue pour la richesse de ses histoires principales et le soin apporté à ses personnages, Final Fantasy est une série à laquelle il est impossible de rester indifférent.

6) Deux ex : humain revolution


Et si l'être humain avait la possibilité d'améliorer son corps grâce à des implants bioniques ? Dans la ville de Détroit imaginée par Deux Ex, ce n'est plus une possibilité mais une réalité.

Malheureusement, loin d'être une panacée, cette technologie va créer un fossé immense et surtout laisser libre aux désirs les plus malsains... Sombre, incitant à la réflexion, Deux Ex est un RPG futuriste aussi surprenant qu'irrésistible.

7) Secret of mana


Dans le monde des RPG, secret of mana fait office de Bible. Littéralement. C'est sur ce titre paru en 1993 qu'il a été possible d'influer sur l'IA des alliés. C'est sur ce même titre que les batailles en temps réel ont vu le jour. Et c'est encore à Secret of mana que l'on doit la coopération multijoueurs.

8) Fire emblem : Awakening


Mélange de RPG et de stratégie au tour par tour, Fire emblem vous met dans la peau d'un conseiller en charge de la protection du royaume d'Ylisse. Sorti sur la Nintendo DS, le titre séduit par sa prise en main intuitive, ses personnages uniques et son panel de possibilités.

9) La saga Fable


Pourquoi Fable est-elle une saga que vous devez tester ? Parce qu'elle fait appel à votre sens de la justice. Dans Fable, rien ne vous oblige à être le "gentil". Si l'envie vous en dit, vous pouvez choisir la voie du mal et instaurer un rêgne de terreur.

Autre caractéristique de Fable : le personnage a une réputation qui influe sur l'attitude des PNJ. Par exemple, au fil de vos mauvaises actions, votre apparence peut changer pour ressembler à celle d'un démon, les PNJ frémissent à votre vue et les enfants s'enfuient en pleurant...

10) Final Fantasy VIII


Ce titre fait souffler un vent contemporain sur la saga des Final Fantasy... S'inspirant du monde réel, il met en scène un groupe de mercenaires qui se bat pour sauver le monde d'un conflit orchestré de toutes parts par une sorcière.

Sorti en 1997, le titre prend plus d'un risque. Premièrement, il opte pour des personnages aux proportions réalistes. Deuxièmement, il choisit de privilégier des titres chantés en lieu et place de symphonies acoustiques. Troisièmement, il apporte un nouveau système d'évolution de personnages.

Un pari risqué qui a porté ses fruits. Avec 7,8 millions d'exemplaires vendus, Final Fantasy VIII fût un succès.

11) Kingdom hearts


Quand Disney et Square Enix collaborent, cela donne un titre à l'atmosphère bucolique. Véritable phénomène, Kingdom Hearts est l'un de ces jeux qui fait appel à vote âme d'enfant mais vous confronte à des choix cornéliens.

Vous y incarnez Sora, un jeune qui essaye de trouver son amie. Plus tard, il sera rejoint par Dingo et Donald et le roi Mickey entrera dans l'équation.

12) La saga The legend of Zelda


Avec son ensemble vert et son ocarina, Link est sans doute l'un des personnages de RPG les plus célèbres. Révelé par la saga The legend of Zelda, il a conquis le coeur de millions de personnes des deux sexes.

Se déroulant dans les terres majestueuses d'Hirule, cette suite de plusieurs titres est à découvrir à tout prix.